3
Tous nos conseils
Astuces déco, entretiens, constitution de son dossier ou encore les bons plans jobs & enseignements .. on vous dit tout
Accueil > Trouver votre location : Dossiers, aides, financement > Je suis étudiant(e), quel type de logement choisir ? - Habitez Étudiez
< Revenir à la page précédente

Je suis étudiant(e), quel type de logement choisir ?

Besoin d'un conseil sur ce sujet ?
Contactez-nous

Vous êtes à la recherche d’un appartement pour votre année universitaire ? Pour être sûr(e) de trouver le logement qui correspond à vos besoins, certains paramètres sont à prendre en compte lorsqu’on choisit son logement étudiant, comme la sécurité, le confort ou encore la proximité avec son lieu d’étude.

La principale charge financière en tant qu’étudiant reste le loyer. Beaucoup de possibilités s’offrent à vous : résidence étudiante, location d’un appartement ou studio, colocation, ... votre loyer dépend du type de logement choisi, de sa localisation, du mode de location et des éventuels services qui l’accompagnent.
 

Etudiant : choisir la location vide ou meublée

Lorsqu’on est étudiant, on fait souvent le choix de vivre seul pour avoir la possibilité de travailler dans de meilleures conditions. Dans ce cas, deux choix de location sont possibles : la location vide, qui vise les logements dénués de meubles, alors que la location meublée propose un studio ou appartement équipé de vaisselles, tables, chaises et bureaux, literie, plaques de cuisson, matériel de ménage, etc.

La location meublée constitue un avantage pour les étudiants qui ne souhaitent pas dépenser de budget pour équiper et meubler leur logement. En général, elle convient aux étudiants venant de loin ou qui ne souhaitent pas rester longtemps dans le logement (un an maximum) ce qui est souvent la solution idéale pour les étudiants en alternance. La principale contrainte de la location meublée reste l’entretien du logement et de ses équipements (murs, meubles, électroménager, équipements et ustensiles) qui doivent être remplacés et réparés à la charge de l’étudiant en cas de dégradations.

Le loyer des logements loués meublés est souvent plus cher, entre 50 € et 80 € suivant le standing et le secteur où il se situe. De plus, l’offre est moins importante et le dépôt de garantie demandé est de deux fois le loyer hors charge, ce qui peut représenter une somme importante pour un étudiant.

La location vide représente donc l’avantage de proposer un loyer moins coûteux, avec un dépôt de garantie correspondant à un seul mois de loyer hors charge et une offre plus large. La durée de bail étant de trois ans, ce type de location correspond davantage aux étudiants souhaitant s’équiper un minimum et qui envisagent de rester sur le long terme.
 

Je mise sur la colocation étudiante

La colocation attire de plus en plus les étudiants mais également les jeunes actifs car elle permet d’économiser sur le montant du loyer et des charges tout en bénéficiant d’un logement plus grand et mieux placé. De plus, la colocation plaira à ceux qui redoutent d’être seul.

Attention toutefois avant de se lancer dans l’aventure, il faut choisir ses colocataires avec soin car les divergences d’opinions ou de mode de vie peuvent porter préjudice à la colocation. Notez que les colocataires sont engagés solidairement face à leurs obligations (paiement du loyer, entretien du logement, etc). Si un colocataire doit être remplacé, il reste engagé pendant 6 mois après son départ. Il peut être remplacé par une tierce personne une fois un dossier complété et validé avec l’agence.

 

Je souhaite loger dans une résidence étudiante

Selon l’offre de logements meublés étudiants disponibles dans les villes, le choix de la résidence est idéal car elle constitue une bonne alternative aux logements meublés. Les loyers sont un peu plus coûteux mais souvent les frais de chauffage et d’eau sont déjà intégrés. L’avantage des résidences se trouve dans les différents services qu’elles proposent : gardiennage, laverie, salle de sport, cafétéria,.. ce sont des solutions à étudier si vous effectuez une transition entre deux logements ou si vos études sont de courte durée.

Une fois votre choix arrêté,  vous devez constituer un dossier de candidature organisé afin de mettre toutes les chances de votre côté. Le dossier de sélection reste le même, peu importe le type de logement que vous choisissez. Il s’agit de pièces justificatives telles que votre carte d’étudiant ou attestation, justificatifs des parents (revenus, avis d’imposition, justificatifs de domicile, etc.) et de la caution solidaire si vous en avez une.

Les étudiants qui partent à la recherche d’un logement sont nombreux, c’est pourquoi l’idéal est d’anticiper afin de trouver le cadre de vie idéal pour vos études. Afin d’orienter au mieux votre recherche de logement étudiant, vous devez définir vos critères : loyers, charges, localisation, type de logement, confort souhaité en fonction de vos besoins et de votre budget. Pensez aux aides comme l’allocation logement ou les bourses universitaires pour vous aider dans le paiement de votre loyer.

 




Voir tous les articles

Laissez-nous vos coordonnées
Nos conseillers vont vous contacter dans les plus brefs délais

J’accepte de recevoir des informations sur l’immobilier, les nouvelles réglementations et les nouvelles offres et produits personnalisés de Habitez Etudiez**.

Si vous cochez non, vous indiquez que vous ne souhaitez pas recevoir de lettre d’information sur l'actualité de l’immobilier, les offres et produits du réseau IMMO de France

En cliquant sur Envoyer vous acceptez de recevoir des informations concernant des biens susceptibles de vous intéresser.

*Champs obligatoires
**Recueil de vos informations personnelles afin de pouvoir gérer la relation client et apporter conseils et informations complémentaires au niveau de la marque IMMO de France et le cas échéant au niveau des partenaires et prestataires. Les données transmises via ce formulaire sont destinées uniquement au personnel de IMMO de France et sont conservées pour une durée n’excédant pas celle nécessaire à la réalisation des finalités précitées.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'interrogation d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant pour motifs légitimes. Vous pouvez exercer ce droit par courrier électronique adressé à: service.communication@immodefrance.com ou par courrier PROCIVIS Immobilier 87 Quai Panhard et Levassor 75013 PARIS, accompagné d'une copie d'un titre d'identité. Par ailleurs, si vos coordonnées téléphoniques ont été recueillies, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique prévue en faveur des consommateurs par l’article L223-1 du code de la consommation. Pour plus d'informations consulter nos Mentions légales

t Alerte mail 4 Ma sélection n Espace client 6 Newsletter x Facebook
cookie