3
Tous nos conseils
Astuces déco, entretiens, constitution de son dossier ou encore les bons plans jobs & enseignements .. on vous dit tout
Accueil > Trouver votre location : Dossiers, aides, financement > Étudiants non boursiers : quelles sont les aides ? - Habitez Étudiez
< Revenir à la page précédente

Étudiants non boursiers : quelles sont les aides ?

Besoin d'un conseil sur ce sujet ?
Contactez-nous

La bourse est l’aide financière la plus connue en tant qu’étudiant. Malheureusement, elle n’est pas accessible à tous, elle dépend de certains critères sociaux, tels que le revenu des tuteurs légaux. Mais les étudiants non-boursier ont, eux aussi, accès à plusieurs aides. En voici certaines qui pourraient vous intéresser.

 

 

Aide à l’emprunt bancaire

Les étudiants ont accès à beaucoup d’avantages sur les conditions d’emprunts bancaires. Les taux sont généralement très bas, et vous pouvez profiter de nombreuses offres très intéressantes. Alors si vous avez besoin de faire un emprunt pour un véhicule, pour payer vos études ou autre, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des différentes banques. Dans ce cas-là, le mieux est de comparer toutes les offres afin de trouver la plus avantageuse, ne vous limitez pas à votre organisme bancaire actuel, cela pourrait vous faire passer à côté de propositions plus adaptées à votre situation. En tant qu’étudiant, vous pourrez par exemple profiter de report de remboursement, ou encore de caution limitée.

 

Aides au logement

 

L’APL (aide personnalisée au logement) et l’ALS (allocation logement à caractère sociale)

Vous pouvez accéder à des aides qui vous soutiendront pour payer le loyer de votre logement. L’APL est la plus répandue, puisqu’elle est accessible à tous, seule la somme dépendra de certains critères. Vous pouvez également vous renseigner sur l’ Allocation Logement à caractère Sociale - ALS, elle n’est pas la plus connue, mais elle est pourtant très souvent versée aux étudiants. Notez qu’elle n’est versée que si vous n’êtes pas éligible à l’APL.

 

étudiante calculant ses aides

Pour ces deux aides au logement, il faut s’adresser directement à la CAF. Vous pouvez faire votre demande directement en ligne. Il existe des simulateurs pour voir approximativement la somme à laquelle vous pouvez prétendre.

 

L’ALF (allocation de logement familiale)

Cette aide comporte des critères beaucoup plus stricts. Elle n’est pas recevable si vous bénéficiez de l’APL ou de l’ALS. Celle-ci va dépendre de votre situation familiale, elle peut être versée par exemple en cas d’enfant à charge, si vous avez à votre charge une personne âgée de plus de 65 ans ou encore si vous êtes enceinte.

 

Le FSL (fonds de solidarité pour le logement)

Cette aide sert à payer les divers frais engendrés pour votre logement comme le déménagement, la caution, les factures ou encore le loyer. Elle peut être versée sous forme de subvention ou d’un prêt à rembourser. Le Fonds de solidarité pour le logement - FSL va dépendre de l’ensemble des revenus de tous les habitants du logement.


 

Compléments de revenus

Allocation spécifique annuelle

Cette allocation n’est disponible que pour les étudiants ne bénéficiant pas de la bourse sur critères sociaux. Cette aide financière est accessible aux étudiants de moins de 35 ans en situation de difficulté financière de longues durées.
La demande se fait directement auprès du CROUS dont vous dépendez. Votre demande fera alors l’objet d’une évaluation auprès d’une commission. La décision finale et le choix du montant reviendront directement au directeur.

 

Aide spécifique ponctuelle

Le principe de cette aide est le même que la précédente, c'est-à-dire qu’elle revient seulement aux étudiants en difficulté financière. Ici, ces difficultés doivent être ponctuelles et non de longue durée. Cette aide est versée en un seul montant, de 2701 € maximum. La demande se fait de la même manière, auprès du CROUS.

 

Aides de collectivités territoriales

Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides de votre région, département ou municipalité en tant qu’étudiant. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre directement sur leur site officiel.

Toutes ces aides ne vous seront pas forcément accordées, mais elles peuvent faire un complément non négligeable au quotidien pour vous soutenir durant vos études. En plus de cela, il est tout à fait possible, mais plus contraignant, de trouver un emploi étudiant en plus de vos cours. Certaines entreprises proposent des contrats de 10 ou 15 heures par semaines et se plient à vos horaires spécifiques.

S'il est compliqué pour vous de payer vos études, vous pouvez aussi opter pour un parcours en apprentissage. Ce type de contrat existe dans presque tous les secteurs et il est très enrichissant. Il vous permet de bénéficier d’une formation entièrement prise en charge en plus d’un revenu mensuel.




Voir tous les articles

Laissez-nous vos coordonnées
Nos conseillers vont vous contacter dans les plus brefs délais

J’accepte de recevoir des informations sur l’immobilier, les nouvelles réglementations et les nouvelles offres et produits personnalisés de Habitez Etudiez**.

Si vous cochez non, vous indiquez que vous ne souhaitez pas recevoir de lettre d’information sur l'actualité de l’immobilier, les offres et produits du réseau IMMO de France

En cliquant sur Envoyer vous acceptez de recevoir des informations concernant des biens susceptibles de vous intéresser.

*Champs obligatoires
**Recueil de vos informations personnelles afin de pouvoir gérer la relation client et apporter conseils et informations complémentaires au niveau de la marque IMMO de France et le cas échéant au niveau des partenaires et prestataires. Les données transmises via ce formulaire sont destinées uniquement au personnel de IMMO de France et sont conservées pour une durée n’excédant pas celle nécessaire à la réalisation des finalités précitées.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'interrogation d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant pour motifs légitimes. Vous pouvez exercer ce droit par courrier électronique adressé à: service.communication@immodefrance.com ou par courrier PROCIVIS Immobilier 87 Quai Panhard et Levassor 75013 PARIS, accompagné d'une copie d'un titre d'identité. Par ailleurs, si vos coordonnées téléphoniques ont été recueillies, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique prévue en faveur des consommateurs par l’article L223-1 du code de la consommation. Pour plus d'informations consulter nos Mentions légales

t Alerte mail 4 Ma sélection n Espace client 6 Newsletter x Facebook
cookie