3
Tous nos conseils
Astuces déco, entretiens, constitution de son dossier ou encore les bons plans jobs & enseignements .. on vous dit tout
Accueil > Trouver votre location : Dossiers, aides, financement > Comment aider votre enfant étudiant à se loger ? - Habitez Étudiez
< Revenir à la page précédente

Comment aider votre enfant étudiant à se loger ?

Besoin d'un conseil sur ce sujet ?
Contactez-nous

Votre enfant grandit, il est temps pour lui de partir étudier dans une autre ville et de commencer sa vie d’adulte. Vient alors la question de la recherche du logement. Évidemment, partir de chez soi pour la première fois n’est pas toujours simple pour un jeune adulte, il doit faire face à beaucoup de responsabilités tout en se préparant à être autonome.


Alors, après nos astuces pour constituer votre dossier de location, voici donc quelques conseils pour aider votre enfant étudiant à se loger et le soutenir dans cette étape cruciale de sa vie.

 

Aider son enfant financièrement

Souvent, le financement du logement est le problème principal pour un étudiant. En effet, un jeune étudiant est rarement en capacité de subvenir à ses propres besoins. Il est généralement indispensable de l’aider à supporter le coût du loyer, ou encore des achats du quotidien.
Dans ce cas-là, s’offrent à vous plusieurs alternatives qui pourraient le soulager de certaines charges :

 

Se porter garant du loyer

C’est-à-dire prendre la responsabilité d’assumer le loyer de votre enfant vous-même si un jour, il n’en a pas la possibilité. Ce simple geste ne vous coûtera pas obligatoirement, mais lui sera d’une grande aide puisque la plupart des propriétaires exigent un garant, surtout quand il s’agit de jeunes étudiants, où le risque de loyer impayé est plus grand. Cela peut donc grandement faciliter ses recherches.

 

discussion entre une mère et sa fille

Verser une pension alimentaire

Pour cela, vous devrez détacher votre enfant de votre foyer fiscal, pour qu’il puisse effectuer sa propre déclaration. Vous pourrez ensuite déduire une pension alimentaire de vos impôts sur le revenu. Seule condition : donner une preuve des versements de la pension à l’égard de votre enfant. Cette somme pourrait lui être précieuse durant ses années d’étude, où les revenus sont limités.

Octroyer un prêt familial

Ce genre de prêt est basé sur le même principe que celui d’un prêt en banque classique. C’est-à-dire que vous prêtez un certain montant à votre enfant qu’il devra vous rembourser par la suite chaque mois en vous versant une part de la somme initiale jusqu’à la rembourser entièrement.

 

Cette solution comporte un avantage non négligeable : elle est beaucoup plus souple qu’un prêt conventionnel. Les conditions sont complètement libres, c’est à vous de les choisir et de les fixer librement. Attention, quand la somme prêtée dépasse les 760 €, alors le prêt doit être déclaré auprès de l’administration fiscale.

Ces plusieurs possibilités peuvent être une aide conséquente pour un jeune étudiant, malheureusement elles demandent toutes, plus ou moins, d’avoir vous-même les moyens de lui donner ou prêter de l’argent. Il faut pouvoir le supporter financièrement, et cela, n’est pas toujours simple. C’est pour cela qu’il existe plusieurs aides auxquelles les étudiants ont droit. En voici quelques-unes :

  • La bourse. Certains étudiants ont le droit de toucher une somme plus ou moins importante tous les mois. Cette aide est accessible sous réserve de certains critères, qui sont les suivants : les revenus des deux parents, le nombre d’enfants à charge et la distance à laquelle l’étudiant en question va loger.
    • Ces informations vous donneront accès ou non à la bourse et vous serez alors classé dans un des sept échelons. Cela définira le montant annuel auquel vous avez droit, pouvant s’élever jusqu’à 6734 €.
  • L’APL (Aide Personnalisée au Logement) étudiant. Cette aide ne diffère pas beaucoup de l’APL classique, mais elle est destinée aux élèves en études supérieures, locataires d’un logement. Elle n’est pas disponible si le bailleur fait partie de la famille de l’étudiant. Cette aide est accessible à tous et ne dépend pas du salaire des parents. Il suffit de faire une demande directement auprès de la CAF dont vous dépendez pour connaître le montant auquel vous avez droit.

Ces deux aides sont les plus réputées et les plus répandues, il en existe d’autres, mais assez particulières, réclamant des critères bien précis. N’hésitez pas à téléphoner directement aux établissements susceptibles de verser certaines aides, comme la CAF, qui pourra vous renseigner directement sur toutes les aides auxquelles votre statut vous permet d’accéder. Les sites internet sont très bien renseignés, mais faire le tri entre toutes les aides pour trouver lesquelles vous correspondent peut s’avérer compliqué.

Aider son enfant moralement

Au-delà de l’aspect financier, un changement aussi brutal de mode de vie que celui qu’il s’apprête à vivre peut être effrayant pour un jeune étudiant. Il est donc important de beaucoup lui parler, afin qu’il vous partage ses craintes et que vous puissiez le soutenir, le conseiller et le rassurer.

Évidemment, les parents peuvent également être très stressés, des fois plus que l’étudiant lui-même. Alors faites attention à ne pas trop lui montrer vos peurs. Faites-lui comprendre que vous avez confiance en lui, et que tout va bien se passer. S’il est en difficulté, cela le motivera. En revanche, il est préférable de ne pas minimiser l’ampleur des responsabilités auxquelles il va devoir faire face.

 

N’hésitez pas à consulter les biens étudiants en location disponibles sur notre site, vous trouverez peut-être le futur foyer de votre enfant !




Voir tous les articles

Laissez-nous vos coordonnées
Nos conseillers vont vous contacter dans les plus brefs délais

J’accepte de recevoir des informations sur l’immobilier, les nouvelles réglementations et les nouvelles offres et produits personnalisés de Habitez Etudiez**.

Si vous cochez non, vous indiquez que vous ne souhaitez pas recevoir de lettre d’information sur l'actualité de l’immobilier, les offres et produits du réseau IMMO de France

En cliquant sur Envoyer vous acceptez de recevoir des informations concernant des biens susceptibles de vous intéresser.

*Champs obligatoires
**Recueil de vos informations personnelles afin de pouvoir gérer la relation client et apporter conseils et informations complémentaires au niveau de la marque IMMO de France et le cas échéant au niveau des partenaires et prestataires. Les données transmises via ce formulaire sont destinées uniquement au personnel de IMMO de France et sont conservées pour une durée n’excédant pas celle nécessaire à la réalisation des finalités précitées.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'interrogation d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant pour motifs légitimes. Vous pouvez exercer ce droit par courrier électronique adressé à: service.communication@immodefrance.com ou par courrier PROCIVIS Immobilier 87 Quai Panhard et Levassor 75013 PARIS, accompagné d'une copie d'un titre d'identité. Par ailleurs, si vos coordonnées téléphoniques ont été recueillies, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique prévue en faveur des consommateurs par l’article L223-1 du code de la consommation. Pour plus d'informations consulter nos Mentions légales

t Alerte mail 4 Ma sélection n Espace client 6 Newsletter x Facebook
cookie