3
Tous nos conseils
Astuces déco, entretiens, constitution de son dossier ou encore les bons plans jobs & enseignements .. on vous dit tout
Accueil > Trouver votre location : Dossiers, aides, financement > Choisir sa mutuelle étudiante : mode d’emploi - Habitez Étudiez
< Revenir à la page précédente

Choisir sa mutuelle étudiante : mode d’emploi

Besoin d'un conseil sur ce sujet ?
Contactez-nous

Étudiants dans l’enseignement supérieur, les questions sont nombreuses quant au fonctionnement de votre couverture santé et aux démarches à accomplir. Nos conseillers vous donnent les clés qui vous permettent de comprendre et choisir votre mutuelle sans tracas ! 

 

Sécurité sociale et mutuelle étudiante

La sécurité sociale prend en charge environ 70 % des dépenses de santé, c’est pourquoi il est conseillé de souscrire à une mutuelle, même si celle-ci reste facultative. Même pour un étudiant jeune et en bonne santé, la mutuelle reste très conseillée  : un accident ou une difficulté peuvent s’avérer coûteux sans cette couverture alors qu’ils sont systématiquement pris en charge par les mutuelles. Par exemple, un séjour à l’hôpital ou des soins dentaires sont mal remboursés par la sécurité sociale, faire l’impasse sur la mutuelle est donc risqué.
 

Comment choisir sa mutuelle lorsqu’on est étudiant ?

Une mutuelle se choisit individuellement, selon sa situation de santé (problèmes dentaires, optiques, etc.). Les mutuelles étudiantes vous proposent plusieurs types de contrat, dont les prix varient en fonction de la couverture des risques. À vous de juger le meilleur rapport qualité / prix en fonction de vos besoins.

Toutes les mutuelles n’offrent pas les mêmes avantages, c’est pourquoi il faut toujours étudier les offres et comparer les établissements pour profiter du meilleur contrat possible. Vous pouvez opter pour une mutuelle nationale, c’est-à-dire la LMDE,  ou régionale, dans ce cas la mutuelle dépend quasi exclusivement de votre région. La LMDE dispose d’agence partout sur le territoire.

 

Être couvert à l’étranger

Choisir sa mutuelle étudiante : mode d'emploiSi vous êtes étudiant au sein d’une université française et que vous poursuivez vos études dans un État de l’Espace Européen ou en Suisse dans le cadre d’un programme communautaire type Erasmus, il vous suffit de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie auprès de votre organisme de protection. Elle vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins et dépenses de santé. Attention, elle ne remplace en aucun cas la Carte Vitale.

Hors Union Européenne, deux solutions s’offrent à vous : 

- Il s’agit d’un pays qui a signé une convention avec la France : vous devez vous renseigner auprès de votre organisme de sécurité sociale, afin de connaître les modalités d’application de la protection.

- Il s’agit d’un pays qui n’a pas signé de convention avec la France : vous pouvez adhérer au régime étudiant du pays d'accueil ou souscrire une assurance auprès de la Caisse des Français de l’étranger




Voir tous les articles

Laissez-nous vos coordonnées
Nos conseillers vont vous contacter dans les plus brefs délais

J’accepte de recevoir des informations sur l’immobilier, les nouvelles réglementations et les nouvelles offres et produits personnalisés de Habitez Etudiez**.

Si vous cochez non, vous indiquez que vous ne souhaitez pas recevoir de lettre d’information sur l'actualité de l’immobilier, les offres et produits du réseau IMMO de France

En cliquant sur Envoyer vous acceptez de recevoir des informations concernant des biens susceptibles de vous intéresser.

*Champs obligatoires
**Recueil de vos informations personnelles afin de pouvoir gérer la relation client et apporter conseils et informations complémentaires au niveau de la marque IMMO de France et le cas échéant au niveau des partenaires et prestataires. Les données transmises via ce formulaire sont destinées uniquement au personnel de IMMO de France et sont conservées pour une durée n’excédant pas celle nécessaire à la réalisation des finalités précitées.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'interrogation d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant pour motifs légitimes. Vous pouvez exercer ce droit par courrier électronique adressé à: service.communication@immodefrance.com ou par courrier PROCIVIS Immobilier 87 Quai Panhard et Levassor 75013 PARIS, accompagné d'une copie d'un titre d'identité. Par ailleurs, si vos coordonnées téléphoniques ont été recueillies, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique prévue en faveur des consommateurs par l’article L223-1 du code de la consommation. Pour plus d'informations consulter nos Mentions légales

t Alerte mail 4 Ma sélection n Espace client 6 Newsletter x Facebook
cookie