3
Tous nos conseils
Astuces déco, entretiens, constitution de son dossier ou encore les bons plans jobs & enseignements .. on vous dit tout
Accueil > Les bons plans : Enseignements & jobs > La Prime d'Activité :  Tout ce que vous devez savoir - Habitez Étudiez
< Revenir à la page précédente

La Prime d'Activité :  Tout ce que vous devez savoir

Besoin d'un conseil sur ce sujet ?
Contactez-nous

Entre les loyers, les factures, et les frais universitaires, nous savons que la gestion financière peut s'avérer être un véritable casse-tête. Heureusement, des aides existent pour vous soutenir. Aujourd'hui, nous allons lever le voile sur l'une d'entre elles : la Prime d'activité. Une aide qui pourrait, si vous êtes éligible, vous offrir un soutien financier appréciable. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Qui peut en bénéficier ? Et comment ? Suivez notre guide !

 

La Prime d'activité, qu'est-ce que c'est ?

La Prime d'activité est une prestation sociale qui a été mise en place par le gouvernement français pour soutenir les travailleurs ayant des revenus modestes. Que vous soyez salarié ou indépendant, la Prime d'activité est là pour vous donner un coup de pouce. C'est un complément de revenu qui peut s'avérer être un soutien financier non négligeable pour équilibrer votre budget.

Mais ce n'est pas tout. Si vous êtes au chômage partiel ou technique, cette aide peut également vous être accordée. Dans ce cas, elle agit comme une indemnisation supplémentaire pour compenser la baisse de vos revenus. Ainsi, la Prime d'activité permet à tous ceux qui se retrouvent dans une situation financière délicate d'avoir un complément de revenu pour les aider à boucler leurs fins de mois.

 

Qui peut en bénéficier ?

Bonne nouvelle, la prime d’activité est plus accessible qu'il n'y paraît ! Pour être éligible à cette aide, plusieurs conditions sont à respecter.
D'abord, il faut avoir plus de 18 ans. Cette règle est assez simple à comprendre : la Prime d'activité est destinée aux adultes qui travaillent et contribuent à l'économie.

 

étudiante étudiant son budget

Ensuite, il faut résider en France de façon stable et effective, au moins 9 mois par an. Cette condition permet de s'assurer que l'aide bénéficie à ceux qui vivent et travaillent en France la majeure partie de l'année.

 

En termes de profession, il faut soit avoir une activité professionnelle (salarié ou indépendant), soit être indemnisé pour chômage partiel ou technique. En somme, vous devez soit travailler, soit être dans une situation où vous seriez normalement en mesure de travailler.Concernant la nationalité, il faut être citoyen français, de l'Espace économique européen, de la Suisse, ou posséder un titre de séjour en cours de validité depuis au moins 5 ans.


Et les étudiants dans tout ça ? Eh bien, si vous êtes étudiant et que vous travaillez à côté de vos études, vous pouvez aussi prétendre à la Prime d'activité. Pour cela, vous devez percevoir un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1070,78€.

Si vous êtes en alternance, c'est encore mieux ! L'alternance est considérée comme une activité professionnelle. Ainsi, si votre salaire respecte le seuil requis, vous pouvez également prétendre à la Prime d'activité. C'est une belle opportunité à saisir pour compléter vos revenus et alléger votre budget mensuel.

 

Combien pouvez-vous recevoir ?

Le montant de la Prime d'activité varie en fonction de vos ressources et de celles de l'ensemble des membres de votre foyer, ainsi que de la composition de ce dernier. Par exemple, si vous êtes hospitalisé et que vous vivez seul sans personne à charge, le montant de votre Prime d'activité est divisé par deux. Toutefois, il reste le même si vous êtes enceinte.

Pour estimer le montant de la Prime d'activité à laquelle vous pouvez prétendre, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. À noter que si le montant de la Prime d'activité est inférieur à 15€, elle ne vous sera pas versée.

 

Combien de temps pouvez-vous en bénéficier ?

La Prime d'activité vous est versée tant que vous respectez les conditions d'attribution. Pour s’assurer que votre droit en cours correspond toujours à votre situation, vous devez déclarer vos ressources et celles de l'ensemble des membres de votre foyer tous les trois mois. Vous devez également signaler tout changement de situation professionnelle ou familiale dans votre espace personnel.

Dans la vie d’un étudiant, chaque aide, chaque allégement compte. La Prime d'activité fait partie de ces soutiens précieux qui, bien que parfois méconnus, peuvent apporter un réel soulagement. Souvenez-vous, étudier ne signifie pas forcément vivre dans la précarité. Prenez le temps de vérifier votre éligibilité à cette aide, car elle pourrait bien vous aider à avancer plus sereinement sur le chemin de vos études et de votre vie professionnelle.




Voir tous les articles

Laissez-nous vos coordonnées
Nos conseillers vont vous contacter dans les plus brefs délais

J’accepte de recevoir des informations sur l’immobilier, les nouvelles réglementations et les nouvelles offres et produits personnalisés de Habitez Etudiez**.

Si vous cochez non, vous indiquez que vous ne souhaitez pas recevoir de lettre d’information sur l'actualité de l’immobilier, les offres et produits du réseau IMMO de France

message.consentement_email.hidden_encart3

*Champs obligatoires
**Recueil de vos informations personnelles afin de pouvoir gérer la relation client et apporter conseils et informations complémentaires au niveau de la marque IMMO de France et le cas échéant au niveau des partenaires et prestataires. Les données transmises via ce formulaire sont destinées uniquement au personnel de IMMO de France et sont conservées pour une durée n’excédant pas celle nécessaire à la réalisation des finalités précitées.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'interrogation d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant pour motifs légitimes. Vous pouvez exercer ce droit par courrier électronique adressé à: service.communication@immodefrance.com ou par courrier PROCIVIS Immobilier 87 Quai Panhard et Levassor 75013 PARIS, accompagné d'une copie d'un titre d'identité. Par ailleurs, si vos coordonnées téléphoniques ont été recueillies, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique prévue en faveur des consommateurs par l’article L223-1 du code de la consommation. Pour plus d'informations consulter nos Mentions légales

t Alerte mail 4 Ma sélection n Espace client 6 Newsletter x Facebook
cookie