3
Tous nos conseils
Astuces déco, entretiens, constitution de son dossier ou encore les bons plans jobs & enseignements .. on vous dit tout
Accueil > Les bonnes pratiques de location, colocation > Calculer son budget en colocation - Habitez Étudiez
< Revenir à la page précédente

Calculer son budget en colocation

Besoin d'un conseil sur ce sujet ?
Contactez-nous

Une colocation à deux ou à plusieurs nécessite quelques règles et une répartition du budget commun. Il est important de se renseigner et de se mettre d’accord sur la façon dont vont être gérées les dépenses collectives. L’entente et la communication sont primordiales pour qu’une colocation soit réussie, cela évite d’avoir des mauvaises surprises pour le bon fonctionnement de la cohabitation, car l’argent peut souvent être le problème le plus difficile à gérer.

 

Le loyer et les charges : des dépenses communes

Un loyer est souvent le principal budget d’un logement, il peut être très avantageux quand il est divisé par plusieurs habitants. De plus, les consommations courantes (eau, gaz, chauffage, électricité) si elles ne sont pas comprises dans les charges, sont des frais à se partager.

 

Vivre en colocation, c’est aussi se partager les tâches et les cotisations liées à l’entretien des parties communes, les réparations ou encore la box internet. Ce budget est récurrent et permet de connaître par mois l’argent débité pour laisser place aux autres dépenses. Si un logement n’est pas meublé, l’équipement ménager ou le mobilier peuvent aussi s’ajouter au budget global commun. En revanche, c’est à la charge du propriétaire de financer les gros travaux dans le cadre d’une rénovation, ou d’une réparation.

 

L’assurance et la taxe d’habitation : des dépenses indispensables

L’assurance habitation est également souscrite par tous les occupants. Elle est obligatoire et peut être individuelle ou collective. Toutes personnes habitant dans un logement se doivent d’être assurées en cas de litiges ou de sinistres. Elle couvre également les risques locatifs (incendie, explosion, dégâts des eaux, vol, vandalisme etc.). Un bailleur peut rompre un contrat de location avec une clause de résiliation pour défaut d’assurance si les locataires ne sont pas assurés.

 

La taxe d’habitation peut être prise en charge par le propriétaire, mais les locataires peuvent être amenés à la payer. La taxe est variable selon la localité. Sa spécificité, c’est qu’elle ne peut être émise et calculée que pour deux personnes maximum. Si vous souhaitez être en colocation à plusieurs, les autres occupants doivent être rattachés au local et être pris en compte. Il faut ainsi désigner le locataire à titre d’occupant principal, ce sont sur ses revenus (ou ceux de ses parents) que sera calculé le montant dû aux impôts.

photo d'une tirelire

 

Les frais de consommations quotidiennes

Vivre en colocation nécessite des espaces de vie en commun mais aussi privatifs. Il est possible de partager les frais de nourriture ou au contraire d’avoir des étagères personnelles où les condiments ne sont pas partagés. Il en est de même pour les produits d'hygiène de la salle de bain, qui sont des éléments à ajouter à votre budget personnel.

 

Organisez vos dépenses pour avoir l’esprit tranquille

Gérer un budget devient plus facile lorsqu’on applique une méthode d’organisation. Si vous souhaitez avoir une estimation chiffrée par mois de vos dépenses, vous pouvez utiliser un calculateur en ligne qui vous permet de connaître le montant exact. Il permet également de comparer le coût d’une ville à une autre en simulant pour vous un budget en fonction de la ville choisie et de votre statut.

 

Vous pouvez ainsi découvrir les villes les moins chères de France pour vivre en tant qu’étudiant !




Voir tous les articles

Laissez-nous vos coordonnées
Nos conseillers vont vous contacter dans les plus brefs délais

J’accepte de recevoir des informations sur l’immobilier, les nouvelles réglementations et les nouvelles offres et produits personnalisés de Habitez Etudiez**.

Si vous cochez non, vous indiquez que vous ne souhaitez pas recevoir de lettre d’information sur l'actualité de l’immobilier, les offres et produits du réseau IMMO de France

message.consentement_email.hidden_encart1

*Champs obligatoires
**Recueil de vos informations personnelles afin de pouvoir gérer la relation client et apporter conseils et informations complémentaires au niveau de la marque IMMO de France et le cas échéant au niveau des partenaires et prestataires. Les données transmises via ce formulaire sont destinées uniquement au personnel de IMMO de France et sont conservées pour une durée n’excédant pas celle nécessaire à la réalisation des finalités précitées.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'interrogation d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant pour motifs légitimes. Vous pouvez exercer ce droit par courrier électronique adressé à: service.communication@immodefrance.com ou par courrier PROCIVIS Immobilier 87 Quai Panhard et Levassor 75013 PARIS, accompagné d'une copie d'un titre d'identité. Par ailleurs, si vos coordonnées téléphoniques ont été recueillies, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique prévue en faveur des consommateurs par l’article L223-1 du code de la consommation. Pour plus d'informations consulter nos Mentions légales

t Alerte mail 4 Ma sélection n Espace client 6 Newsletter x Facebook
cookie