3
Tous nos conseils
Astuces déco, entretiens, constitution de son dossier ou encore les bons plans jobs & enseignements .. on vous dit tout
Accueil > Aménagements, entretien & astuces déco > Comment entretenir mon logement étudiant ? - Habitez Étudiez
< Revenir à la page précédente

Comment entretenir mon logement étudiant ?

Besoin d'un conseil sur ce sujet ?
Contactez-nous

En tant que locataire, entretenir votre logement est une obligation, sous peine de voir votre chèque de caution s’envoler, ce qui peut représenter une grosse somme lorsque l’on est étudiant(e). Au quotidien, il faut nettoyer son logement mais également connaître quelle tâche vous incombent dans son entretien général.
 

Entretenir son logement du sol au plafond

Il est de votre devoir de conserver les murs, sols et plafond en bon état, et donc prendre à votre charge les réparations éventuelles en cas de dégradation. Veillez à utiliser les produits adéquats pour le ménage de ces zones.

Il est également de votre responsabilité de faire entretenir le chauffage, la plomberie et VMC de votre logement. Faites appel à des entreprises spécialisées pour un entretien régulier de vos équipements. Veillez également à l’entretien de vos portes et fenêtres en les nettoyant régulièrement avec des produits adaptés, et changez le joint pour conserver une bonne isolation. Afin de ne pas les user, veillez à ne pas les faire claquer.

De manière générale, pensez à aérer votre appartement ou studio étudiant 10 mn par jour environ et à le nettoyer régulièrement afin de conserver une atmosphère respirable.
 

Les précautions à prendre pour récupérer sa caution

La personne en charge de l’état des lieux va inspecter votre logement dans les moindres détails. D’infimes traces ou tâches peuvent facilement vous faire perdre une partie de votre caution. La première chose à faire est de protéger vos murs et sols des éventuelles dégradations : évitez les affiches et posters pour ne pas incomber à vos murs des trous de punaises, faites attention lorsque vous posez vos sacs et chaussures pour ne pas abîmer le bas des murs.

Procurez-vous les bons produits : protégez votre moquette ou votre parquet avec des produits adaptés, surtout si vous êtes adepte des soirées entre amis. N'hésitez pas à vous armer de produits anti-calcaire ou des détergents puissants pour vos plaques de cuisson.

Dernière étape : dépoussiérez ! On a souvent tendance à oublier les petites zones peu visibles : dans les coins, sur les plinthes, sur les prises et fenêtres… Ne laissez rien au hasard et débarrassez-vous de chaque grain de poussière !

 

L’état des lieux et le dédit : comment ça marche ?

Avant d'emménager dans votre logement et avant de le quitter, vous devez réaliser un état des lieux. L’objectif de ce rendez-vous est de déterminer (et comparer) l’état du logement lors de votre départ et de vous incomber des éventuelles réparations à effectuer. N’oubliez pas d’être minutieux lors de l’état des lieux d’entrée, car une dégradation qui n’y apparaît pas peut vous être incombée à tort lors de l’état des lieux de sortie.


Voir tous les articles

Laissez-nous vos coordonnées
Nos conseillers vont vous contacter dans les plus brefs délais

J’accepte de recevoir des informations sur l’immobilier, les nouvelles réglementations et les nouvelles offres et produits personnalisés de Habitez Etudiez**.

Si vous cochez non, vous indiquez que vous ne souhaitez pas recevoir de lettre d’information sur l'actualité de l’immobilier, les offres et produits du réseau IMMO de France

message.consentement_email.hidden_encart2

*Champs obligatoires
**Recueil de vos informations personnelles afin de pouvoir gérer la relation client et apporter conseils et informations complémentaires au niveau de la marque IMMO de France et le cas échéant au niveau des partenaires et prestataires. Les données transmises via ce formulaire sont destinées uniquement au personnel de IMMO de France et sont conservées pour une durée n’excédant pas celle nécessaire à la réalisation des finalités précitées.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'interrogation d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant pour motifs légitimes. Vous pouvez exercer ce droit par courrier électronique adressé à: service.communication@immodefrance.com ou par courrier PROCIVIS Immobilier 87 Quai Panhard et Levassor 75013 PARIS, accompagné d'une copie d'un titre d'identité. Par ailleurs, si vos coordonnées téléphoniques ont été recueillies, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique prévue en faveur des consommateurs par l’article L223-1 du code de la consommation. Pour plus d'informations consulter nos Mentions légales

t Alerte mail 4 Ma sélection n Espace client 6 Newsletter x Facebook
cookie