3
Tous nos conseils
Astuces déco, entretiens, constitution de son dossier ou encore les bons plans jobs & enseignements .. on vous dit tout
Accueil > Aménagements, entretien & astuces déco > Quel abonnement d'électricité choisir pour son logement ? - Habitez Étudiez
< Revenir à la page précédente

Quel abonnement d'électricité choisir pour son logement ?

Besoin d'un conseil sur ce sujet ?
Contactez-nous

Vous souhaitez déménager ou prendre votre premier appartement ? Le choix de votre équipement et de vos abonnements est important, car il est possible de réaliser des économies sur la facture d’énergie si vous choisissez le meilleur contrat possible. La première étape est de faire ouvrir le compteur d’électricité. Il faut pour cela, choisir le fournisseur d’électricité pour votre logement. Afin de souscrire à un abonnement, il est utile d’avoir son PDL (Point de Livraison), qui représente une série de chiffres qui permet d'identifier un compteur électrique et d’ouvrir votre compteur à votre nom. Ces chiffres sont disponibles par le biais du propriétaire du logement.

 

 

Quel abonnement d'élecrticité choisir ?

 

Lorsqu’on est étudiant, il n’est pas toujours évident de savoir comment choisir son contrat d’électricité. En tant qu’étudiant, dans un logement entre 15 et 30m², vous possédez un frigo, une télévision et quelques appareils électriques pour la cuisine. Il n’est pas utile d’opter pour un abonnement qui fait bénéficier d’une puissance de + 3kVA (kilovoltampère, la mesure de puissance active disponible de l’installation électrique). Cela signifie que le compteur peut encaisser jusqu’à 3 000 watts lorsque des appareils sont branchés en même temps. Une couverture de cette puissance pour ce type de superficie peut coûter entre 8 et 10€ par mois.

 

 

Les tarifs de l'électricité

 

Le tarif de l’électricité est réglementé et est révisé par la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) une fois par an. Les fournisseurs d'électricité varient et peuvent commercialiser des offres indexées ou fixes sur les tarifs réglementés.

 

Le tarif indexé permet de faire des économies, car le fournisseur vous propose une remise sur le tarif réglementé fixé par l’Etat.

 

Le tarif fixe permet de geler le prix du kWh de votre contrat et ainsi ne pas subir de variation de prix en fonction de la tendance. Sur le long terme, le tarif fixe peut s’avérer très intéressant.

 

 

Les fournisseurs d’électricité

 

image d'une ampoule avec une petite maison

Pour choisir son contrat d'électricité, il est utile de bien connaître les fournisseurs. Les acteurs historiques en France sont EDF et Engie (qui est une fusion entre Gaz de France et Suez), mais il existe aussi des alternatives avec Total Direct Energies, ENI ou encore Cdiscount Energie.

 

Retrouvez la liste complète des fournisseurs.

 

 

Choisir le bon contrat

 

À l’aide de comparateurs, il est possible de distinguer rapidement les offres les moins chères et les plus adaptées du logement. Il est possible de choisir le contrat en fonction d’une grille tarifaire, de la valeur du fournisseur, des services proposés et de l’offre. Il est même possible de souscrire à un contrat d’électricité “vert”. Cela désigne que l’électricité est produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’hydraulique, l’éolienne, le solaire, le géothermique etc. Des fournisseurs tels que EDF proposent des solutions pour les étudiants. L’abonnement EDF Étudiant notamment, est conçu pour alimenter des studios ayant une superficie de 20m² en moyenne.

 

 

Votre facture d'électricité

 

La facture d’électricité est composée de l’abonnement d’électricité, la consommation et les taxes. La partie abonnement est fixe et ne change pas en fonction de la consommation. La partie consommation est variable et dépend du nombre de kWh que vous consommez.

 

 

Changer de fournisseur

 

Vous souhaitez changer de fournisseur dans le cadre d’un déménagement ou simplement pour faire des économies ? Vous devez résilier votre contrat d’énergie en précisant la date de fin de l’abonnement. Le relevé des index de votre compteur doit être communiqué à votre ancien fournisseur qui vous transmettra une facture de réalisation basée sur votre consommation réelle d’électricité. Une fois la souscription effectuée, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre logement et de vos équipements !




Voir tous les articles

Laissez-nous vos coordonnées
Nos conseillers vont vous contacter dans les plus brefs délais

J’accepte de recevoir des informations sur l’immobilier, les nouvelles réglementations et les nouvelles offres et produits personnalisés de Habitez Etudiez**.

Si vous cochez non, vous indiquez que vous ne souhaitez pas recevoir de lettre d’information sur l'actualité de l’immobilier, les offres et produits du réseau IMMO de France

message.consentement_email.hidden_encart2

*Champs obligatoires
**Recueil de vos informations personnelles afin de pouvoir gérer la relation client et apporter conseils et informations complémentaires au niveau de la marque IMMO de France et le cas échéant au niveau des partenaires et prestataires. Les données transmises via ce formulaire sont destinées uniquement au personnel de IMMO de France et sont conservées pour une durée n’excédant pas celle nécessaire à la réalisation des finalités précitées.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'interrogation d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant pour motifs légitimes. Vous pouvez exercer ce droit par courrier électronique adressé à: service.communication@immodefrance.com ou par courrier PROCIVIS Immobilier 87 Quai Panhard et Levassor 75013 PARIS, accompagné d'une copie d'un titre d'identité. Par ailleurs, si vos coordonnées téléphoniques ont été recueillies, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique prévue en faveur des consommateurs par l’article L223-1 du code de la consommation. Pour plus d'informations consulter nos Mentions légales

t Alerte mail 4 Ma sélection n Espace client 6 Newsletter x Facebook
cookie