3
Tous nos conseils
Astuces déco, entretiens, constitution de son dossier ou encore les bons plans jobs & enseignements .. on vous dit tout
Accueil > Aménagements, entretien & astuces déco > Déménager quand on est étudiant : astuces et bons plans - Habitez Étudiez
< Revenir à la page précédente

Déménager quand on est étudiant : astuces et bons plans

Besoin d'un conseil sur ce sujet ?
Contactez-nous

Vous quittez le domicile familial et devez déménager ? Ou vous devez tout simplement changer de logement et peut-être changer de ville ? Découvrez nos astuces pour déménager en toute simplicité lorsqu’on est étudiant.

 

Bien préparer ses cartons

Un déménagement doit être bien pensé et organisé. Faire une liste des objets, meubles et vêtements à prendre peut vous aider à prévoir pour ne rien oublier. Il est utile également de penser à la récupération de cartons lorsque vous recevez un colis. À la place de le jeter, vous pouvez directement le stocker et le recycler si vous savez qu’un déménagement approche.

 

Vous pouvez également trouver des cartons de déménagement gratuits avec mydemenageur.com afin d’éviter de sans cesse en acheter. Cette plateforme d’échange permet de récupérer les cartons de personnes qui viennent de déménager et souhaitant se débarrasser de leurs cartons.

 

Pour gagner du temps, vous pouvez nommer vos cartons en fonction de votre liste pré-établie. Les affaires pour la cuisine d’un côté, les affaires pour la chambre de l’autre, cela vous fera gagner du temps au moment de déballer vos affaires et de les ranger directement à leur nouvelle place.

 

Mobilisez votre entourage pour déménager

Si vous n’avez pas les moyens de solliciter des déménageurs professionnels, faites appel à votre entourage, amis ou famille. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent. Pour être sûr de trouver des personnes disponibles, il est important d’informer celles-ci à l’avance en indiquant le déroulement de votre déménagement et le temps de présence. Prévoyez toujours des personnes de secours en cas de désistement de dernière minute, cela vous évitera de vous retrouver en sous-effectif le jour-même.

 

S’il venait à vous manquer des personnes vous pouvez également faire appel à des particuliers qui se mettent à votre service le temps du déménagement. La plateforme permet de contacter des personnes disponibles dans votre région en leur indiquant vos besoins. Vous pouvez consulter les avis et en laisser afin de savoir à qui vous avez à faire. Cette solution permet d’éviter d’appeler des entreprises professionnelles qui peuvent s’avérer être plus coûteuses. La plateforme est un service payant mais relativement moins cher.

image de personnes avec des cartons pour un déménagement

 

Empruntez ou louez une camionnette

Si vous connaissez quelqu’un qui possède un véhicule suffisamment grand pour transporter toutes vos affaires, c'est l’idéal. Cependant, si vous n’avez pas ce type de camionnette, des solutions existent pour vous éviter de louer à un professionnel. Ouicar, et Getaround sont des plateformes collaboratives qui permettent de louer à un particulier à moins cher. Si vous souhaitez changer de ville pour votre déménagement, les portails de location tels que DriiveMe ou HiFlow sont l’endroit idéal pour vous. Ils permettent de faire de la “relocation” et de rapatrier des véhicules d’une ville à une autre pour seulement 1€.

 

Enfin, vous pouvez vous renseigner auprès des loueurs habituels qui permettent de payer moins cher la première heure pour un utilitaire. Les supermarchés proposent également ces services de location de véhicules à la journée ou à la demi-journée.

 

De plus, si vous souhaitez déménager en toute tranquillité, optez pour des jours en semaine hors période de vacances scolaires. En saison creuse le trafic est plus fluide avec des prix de locations moins chers qu’en weekend ou en période de vacances.

 

Des aides pour votre déménagement

Des aides à l’installation peuvent alléger vos frais liés à votre ameublement. Si vous devez habiter la capitale, la ville de Paris a mis en place l’Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants (AILE) afin de soutenir les étudiants boursiers qui doivent trouver un appartement dans le parc privé. Cette aide est comprise entre 500 et 1000 euros et est établie en fonction de l’échelon de bourse. De plus, la crise sanitaire a modifié notre quotidien mais, n’est pas cela n’empêche pas de pouvoir déménager dans de bonnes conditions. Découvrez comment adapter son déménagement avec le respect des gestes barrières.




Voir tous les articles

Laissez-nous vos coordonnées
Nos conseillers vont vous contacter dans les plus brefs délais

J’accepte de recevoir des informations sur l’immobilier, les nouvelles réglementations et les nouvelles offres et produits personnalisés de Habitez Etudiez**.

Si vous cochez non, vous indiquez que vous ne souhaitez pas recevoir de lettre d’information sur l'actualité de l’immobilier, les offres et produits du réseau IMMO de France

message.consentement_email.hidden_encart2

*Champs obligatoires
**Recueil de vos informations personnelles afin de pouvoir gérer la relation client et apporter conseils et informations complémentaires au niveau de la marque IMMO de France et le cas échéant au niveau des partenaires et prestataires. Les données transmises via ce formulaire sont destinées uniquement au personnel de IMMO de France et sont conservées pour une durée n’excédant pas celle nécessaire à la réalisation des finalités précitées.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'interrogation d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant pour motifs légitimes. Vous pouvez exercer ce droit par courrier électronique adressé à: service.communication@immodefrance.com ou par courrier PROCIVIS Immobilier 87 Quai Panhard et Levassor 75013 PARIS, accompagné d'une copie d'un titre d'identité. Par ailleurs, si vos coordonnées téléphoniques ont été recueillies, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique prévue en faveur des consommateurs par l’article L223-1 du code de la consommation. Pour plus d'informations consulter nos Mentions légales

t Alerte mail 4 Ma sélection n Espace client 6 Newsletter x Facebook
cookie